Skip to main content

Le site de Forges est projet très particulier de par la présence de la voie ferrée TGV et l’A10 qui le limite vers le Nord. Nous avons été missionnés pour étudier les conditions hydraulique de comblement du plan d’eau en bas de la voie ferrée et en même temps de drainer les eaux de la source qui l’alimentait en sortant sous cette même voie ferrée.

Nous avons réalisé des sondages de reconnaissance à la pelle mécanique, à la tarière et au carottier pour étudier au mieux les formations sableuses du site. Le but est de localiser et de comprendre le fonctionnement des eaux souterraines au niveau du site lui-même et autour. Nous avons ainsi localisé les zones productrices d’eau pour proposer des drainages plus précis vers l’aval de l’ISDI.

Une solution globale a été proposée en intégrant la mise en place d’une canalisation de gros diamètre. Elle est positionnée sous les remblais sur une longueur de plusieurs centaines de mètres. La pente a été étudiée avec un maximum de précision afin de faciliter l’écoulement tout en assurant un nettoyage naturel. Des sables peuvent venir avec les eaux et colmatent cette canalisation.